La lumière bleue et les risques de cancer

Elle est de plus en plus présente dans nos vies, et certaines personnes ne peuvent presque plus s’en passer. La lumière bleue est partout, principalement au travers des écrans de nos Smartphones, ordinateurs ou même téléviseurs LED, et nous devons y prendre garde. Non seulement elle peut avoir un impact négatif sur nos yeux et sur la qualité de notre sommeil, mais de nombreuses études ont montré que la lumière bleue constitue un réel facteur de risque d’avoir un cancer, plus précisément celui de la prostate et celui du sein.

Si vous voulez en savoir davantage, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que c’est la lumière bleue ?

Commençons par définir ce qu’est la lumière bleue : Si on décompose une lumière, on retrouve toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En réalité la lumière bleue est une longueur d’onde de la lumière visible haute en énergie, d’où le sigle HEV (lumière à haute énergie visible) exprimée entre 380 et 500nm, étant donné que la partie la plus nocive se situe vers 450nm.

Il faut donc noter que la lumière vous permet de voir 15000 couleurs.  Cependant, une partie de la lumière est nocive notamment la lumière bleue visible et les rayons UV invisibles.

Quels sont les risques liés à l’exposition à la lumière bleue?

Si vous ne le saviez pas, la lumière bleue présente de nombreux risques pour la santé des uns et des autres, notamment :

Dans le court terme, une surexposition à la lumière bleue peut entraîner une fatigue visuelle chronique. Pour faire simple, vous aurez l’impression que vos yeux vous supplient de regarder ailleurs chaque fois que vous serez devant un écran.

Dans le moyen terme, vous risquez une perturbation de l‘humeur et du sommeil : c’est logique, plus vous passez de temps devant votre écran tard le soir, moins vous avez de temps de sommeil, et moins vous dormez, plus vous êtes susceptibles de ne pas être au mieux de votre forme la plupart du temps. Résultat,  vous souffrez de troubles de sommeil et de perturbation de l’humeur.

Dans le long terme, le risque accru :

  • de Dégénérescence Maculaire liée à l’Age (DMLA, pathologie qui affecte l’œil et qui est responsable de la perte progressive de la vision centrale),
  • de dépression (qui s’explique notamment par le trouble du sommeil et de la personnalité comme nous l’avons vu plus haut),

Mais aussi de cancer (la lumière bleue, comme nous allons le voir plus bas, peut être responsable du cancer de la prostate et du cancer du sein).

Quel effet la lumière bleue a-t-elle vraiment sur le corps?

Les personnes exposées à la lumière bleue la nuit ont un niveau de production d’insuline plus faible. Cela signifie que les collations consommées en se levant tard ne sont pas décomposées en glucose et utilisées par le corps. Elles sont plutôt converties en graisse et augmentent le poids du corps. En plus de cela, les faibles niveaux d’insuline signifient que le diabète peut être une complication de l’exposition à la lumière bleue.

Mais ce ne sont pas seulement les adultes qui sont touchés. Les enfants semblent également être fortement touchés par la lumière bleue. Les enfants qui regardent leur dessin animé préféré sur votre téléphone portable sont exposés à une grande quantité de lumière bleue. Cela peut pénétrer dans l’œil et endommager l’arrière de l’œil, c’est-à-dire la rétine.  

Malheureusement, elle ne se limite pas seulement à affecter le sommeil. Une exposition excessive à la lumière bleue est désormais liée à la prise de poids, aux maladies cardiaques, à la dépression et même à certaines formes de cancer.

La mélatonine a des propriétés anticancéreuses, et de faibles niveaux la nuit peuvent augmenter le risque de cancer. Dans une étude, les femmes qui travaillaient de nuit avaient de faibles niveaux de mélatonine et un risque 50 à 75% plus élevé de développer un cancer du sein au cours de leur vie.

Lumière bleue et cancer, ce que vous devez savoir

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par le biais de son Centre International de Recherche sur le Cancer a classé le travail de nuit comme potentiellement cancérogène pour les humains. La raison est simple : une étude a été menée sur près de 4000 personnes âgées entre 20 et 85 ans, pour évaluer leur exposition à la lumière intérieure (bleue) et extérieure (UV). Les chercheurs se sont ainsi intéressés au nombre de cancers en fonction du niveau d’éclairage artificiel extérieur qui pénètre dans les maisons.

Le constat, c’est qu’au terme de cette étude, les personnes les plus exposées à la lumière bleue présentaient un risque 1.5 fois plus élevé de cancer du sein et 2 fois plus élevé de la prostate.  

La luminothérapie, qui est un mode de traitement qui utilise la lumière bleue pour contrer les effets de la dépression saisonnière, peut aussi être source de cancer. Cependant, il n’a pas encore été prouvé que celle-ci ait  un impact plus grand sur l’humeur que d’autres sources lumineuses. C’est avant tout une question de temps d’exposition et d’intensité  lumineuse (5000 à 10 000 lux, entre 30 à 60 minutes pour une efficacité optimale).

Quelles mesures prendre pour s’en préserver ?

On connaît encore très peu les effets de la lumière bleue sur notre santé, c’est vrai. Mais de ce qu’on sait déjà, nous pouvons tirer des leçons et prendre des précautions :

Vous pouvez commencer par réduire la luminosité de vos écrans : en effet, tous les appareils à écran ou presque intègrent une fonction qui pourra vous permettre de réduire la luminosité à l’écran.

Portez des verres protecteurs serait aussi une mesure intéressante, surtout dans la mesure où vous passez beaucoup de temps devant un écran. Avec des verres protecteurs spécialement conçus pour bloquer la lumière bleue, vous diminuez l’inconfort de moitié, même si l’effet sur la performance oculaire n’est pas significatif pour autant.

Evitez d’utiliser votre écran en soirée, encore plus si vous vous trouvez dans une pièce complètement noire. Outre le risque de cancer dont nous avons parlé dans cet article, ce sont également vos yeux qui pourraient le plus en souffrir, et les signes sont généralement un inconfort et une fatigue visuelle (en présence de lumière bleue artificielle, vous avez tendance à plisser les yeux, cela crée une tension visuelle. Vous avez une impression de sécheresse oculaire et cela peut occasionner des maux de tête. La performance visuelle est aussi affectée. La lumière bleue est diffuse et crée un éblouissement, vous avez de la difficulté à voir les détails et les contrastes).

Il est également indiqué d’utiliser des lumières chaudes (le jaune par exemple) dans les chambres à coucher, toujours dans le souci de limiter l’exposition à la lumière bleue.

Un dernier point, mais pas des moindre, ayez une bonne hygiène de vie : faire régulièrement du sport par exemple pourrait être un bon moyen d’échapper au cancer car vous pourrez  sortir et passer beaucoup moins de temps devant votre écran. La pratique d’une activité physique régulière diminuerait le risque de  cancer du sein de 18 à 29% selon le type et l’intensité de l’activité physique.

Conclusion

Les écrans, les ordinateurs, les Smartphones, bref tous ces appareils générateurs de lumière bleue et dont nous ne pouvons plus nous passer, constituent de véritables dangers pour notre santé. C’est pourquoi nous devons faire plus attention quand nous les utilisons. Plusieurs raisons peuvent mobiliser notre attention devant ces appareils qui diffusent une lumière bleue. Il est préférable de réduire cette attention pour éviter certaines maladies graves.

No Comments

Post a Comment