Les 5 choses à vérifier avant d’acheter des lunettes anti lumière bleue

avant acheter lunettes anti lumière bleueVous travaillez beaucoup sur écran et vous avez soit :

✔︎ Mal aux yeux
✔︎ Fatigue oculaire
✔︎ Les yeux qui piquent
✔︎ Les yeux rouges
✔︎ Eblouissement
✔︎ Mal à la tête
✔︎ Des problèmes de sommeil.

Si vous vous reconnaissez ne serait-ce que dans un seul de ces symptômes alors vous bénéficierez des lunettes anti lumière bleue aussi parfois appelées lunettes de protection d’écran.
Mais avant d’acheter il faut se renseigner car il y a une telle différence entre de bonnes et de mauvaises lunettes de protection.

Nous sommes des experts dans la protection d’écrans depuis plus de 10 ans et nous vous avons fait un court article pour vous guider.

Donc voici, les 5 points à vérifier avant d’acheter des lunettes anti lumière bleue (classés par ordre d’importance, le 1) étant le plus important)

1) La Bande de filtration (très important voir même le plus important)

Doit être UV400 (la base) ce qui veut dire qu’elles filtrent tout ce qui est en dessous de 400 nm (les Uvs).
Ensuite pour la lumière bleue, doit filtrer au moins de 400 à 450 nm mais encore mieux si c’est jusqu’à 490 nm, c’est le top du top.
En effet la plupart des lunettes du marché se contente de filtrer seulement de 400 à 430 nm (430 étant donc très peu filtré puisque en limite de bande de filtration) or une étude de l’INSERM (1) a montrée que c’est la bande autour de 430 nm qui est la plus dangereuse pour engendrer la DMLA. Et la bande au dessus de 430 bien que moins dangereuse l’est aussi, d’autres études l’ont confirmé. Donc il vaut mieux opter pour une solution de protection maximale plutôt qu’une paire de lunettes avec une belle monture mais une protection très faible.
Il y a quelques entreprises qui proposent jusqu’à 450 nm mais une seule entreprise propose des verres jusqu’à 490 nm, c’est Vglass qui est spécialisé dans la protection anti lumière bleue et protection d’écran depuis très longtemps et qui a donc eu le temps de faire assez de R&D pour arriver à ce résultat.

2) Le taux de filtration sur cette bande

Doit être au moins de 60% mais plus il est haut et sur une bande large et mieux c’est !
Attention, ici nous parlons bien du taux de filtration sur la bande 400-490 nm.
Si les lunettes filtre seulement sur 400-430 nm alors le taux de filtration devrait être de plus de 90% sur une bande aussi réduite, si ce n’est pas le cas ces lunettes ne vous protégerons que très peu, elle seront plus un gadget. Et si c’est le cas alors c’est une bonne protection sur cette bande mais il manque toute la bande de 430 à 490 nm qui n’est pas filtrée du tout donc sur le long terme imaginez les dégâts…

Evidemment le mieux est d’avoir le pourcentage de protection le plus élevé sur la bande la plus élevée.
Et ceci il n’y a qu’un société qui le fait, c’est vglass, tous les verres protègent sur la bande 400-490 nm et les protections vont de 60% (verres transparent donc déjà très élevé sur une telle bande) à 93%…

Oui ! Vous avez bien lu, 93% sur la bande 400-490 nm, ce qui est un exploit !

3) Pour quel usage ?

Il y a 3 critères principaux :
✔︎ Combien d’heures vous passez par jours sur l’écran
✔︎ Suivant si vous en faites beaucoup le soir ou pas
✔︎ Si vous les utilisez seulement pour l’écran ou si vous avez besoin d’autres fonction

Si vous faites beaucoup d’heures par jour et en plus si vous en faites le soir alors il faut choisir une protection élevée : 85% ou 93% de protection sur la bande 400-490 nm
Il y a seulement 2 paires de lunettes qui permettent cela :

Les S-Over VN80
Les S-Over IR90

Si vous avez besoin d’un bon rendu des couleurs ou alors le fait que les couleurs soit changées n’est pas trop important :

* Si vous avez besoin d’un bon rendu des couleurs pour regarder des films par exemple ou jeux vidéo ou que vous n’avez tout simplement pas envie que les couleurs soient changées alors il faudra prendre un verre transparent, mais transparent ne veux pas dire qu’il ne protège pas. En effet il vous faudra un verre tel que le C0 qui protège à 60% sur la bande 400-490 nm (ce qui se fait de mieux en verre transparent).

* Dans le cas contraire où les couleurs vous importent peu il vaudra mieux choisir une protection plus élevée comme les VN70 (70% de protection), VN80 (85% de protection) ou IR90 (93% de protection) pourcentage de protection exprimé sur la bande 400-490 nm évidemment.

Si vous souhaitez combiner deux fonctions à la fois pour éviter d’avoir à acheter deux paires pour des usages différents. Par exemple vous avez aussi besoin de la Vision Nocturne ou alors Vision en Fort Ensoleillement.
La Vision Nocturne est la fonction permettant de voir mieux la nuit avec et d’éviter les éblouissement. Elle est surtout utile pour la conduite de nuit, notamment avec les voitures récentes et leurs phares Xéon ou LED qui sont très agressifs.
Les seuls verres existants ayant la fonction anti lumière bleue et Vision Nocturne sont les VN70 et VN80.
Concernant les VN80, ils protègent en plus à 85% sur la bande 400 – 490 nm

S-Over VN80

Il y a aussi les VN70 qui ont la fonction vision nocturne mais qui ont l’avantage de ne pas trop modifier les couleurs

La Vision en Fort Ensoleillement est la protection maximale contre l’ensoleillement, pour la montagne ou en plein été à la plage, elle reste cependant toujours de type 3 donc possibilité de conduire avec, bien évidemment.
Le seul verre permettant ces deux fonction est le verre IR90 qui protège à 93% de la lumière bleue et fait aussi fort ensoleillement.

S-Over IR90

4) Qualité du verre

Polycarbonate de qualité optique, fabriqué en France ou au Japon ou dans un autre pays reconnu pour la qualité de ce matériau.
La plupart de ce genre de lunettes jouent sur l’effet de mode et se permettent vraiment de vendre de la très mauvaise qualité, notamment beaucoup de vendeurs chinois sur Amazon, Discount, etc…Mais aussi parfois des entreprises françaises. Donc faire très attention, il vaut mieux faire confiance à une entreprise vraiment spécialisée dans la protection de la lumière artificielle et qui existe depuis plus de 10 ans plutôt que d’acheter à n’importe quelle entreprise qui surfe sur cette mode. Même chez les opticiens, leurs protections sont très souvent faible même si la qualité du verre est bonne. Beaucoup d’entre eux ne savent même pas qu’il y a différent niveaux de protection et sur différente bandes. Ils ont parfois juste choisit une marque à la mode parce qu’elle se vend bien.

5) Le Style

Secondaire car ce qu’on veut surtout c’est la protection lorsqu’on achète ce genre de lunettes, mais la France étant le pays de la mode, nous ne pouvons pas omettre ceci…
Des protections élevées qui sont aussi à la mode, il n’en existe pas beaucoup, chez vglass les protections sont ce qu’il se fait de plus élevé et il y a quelques modèles à la mode mais sinon la plupart des modèles très tendance sont des modèles de marques plus axées sur la mode et qui surfent sur la tendance…

Conclusion :

La bande et le taux de filtration sont les critères les plus importants. La bande de filtration étant de loin le critère le plus important (d’après les études de l’INSERM et d’autres laboratoires).

Pour bien garder en tête ces 5 critères lorsque vous faites vos recherches, nous vous avons préparer une petite infographie (l’image qui est en haut à gauche de l’article) avec les 5 points et leur importance en pourcentage. Vous pouvez la télécharger ou l’imprimer.

 

(1) https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/dmla-quelles-sont-ondes-lumineuses-responsables-perte-vision

Les 6 Aliments qui rendent Aveugle

Manger est une habitude quotidienne chez les humains, ils usent et abusent des aliments de tout genre pour survivre au quotidien. Avoir faim ou pas, l’homme peut s’abandonner dans la nourriture à chaque fois que le besoin se fait sentir. Les saveurs et les gouts les plus exquis des aliments font le plaisir des hommes qui font des pieds et des mains pour découvrir d’avantage le mystère des aliments. Toutefois, beaucoup abusent des aliments sans savoir les risques encourus par rapport à leur santé. Il existe par exemple des aliments qui avec une utilisation ou une consommation non régulée peuvent être dangereux pour votre vue et pire encore causer une perte définitive de la vue. Voici une liste de 5 catégories d’aliments qui peuvent être dangereux pour vos yeux ou pire encore causer une perte définitive de la vue.

Les boissons alcoolisées

Il n’est pas trop de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela est un fait, une consommation abusive de boisson alcoolisée peut affecter certains organes comme le foie ou le cœur, mais peut avoir des effets négatifs pour la santé de vos yeux à court ou moyen terme. À court terme, il y’a une vision déformée ou double et à long terme une cataracte et une perte de la vue.

La viande rouge

De nos jours, il n’est pas rare de retrouver de la viande rouge dans la plupart des plats. Et pourtant une consommation régulière et abusive peut être nuisible à votre santé. Il est conseillé de ne pas dépasser 500 g de viande rouge au maximum par semaine. Si les maladies cardiovasculaires sont les plus grands risques encourus, des affectations au niveau des yeux peuvent également survenir.

Le sucre

Le sucre est un ennemi caché de vos yeux. En effet, une maladie comme le diabète dû à une consommation excessive de sucre, peut provoquer de très sérieux troubles oculaires jusqu’à même des lésions des cellules oculaires. Il est donc important de réguler votre consommation de sucre ou si vous ne pouvez pas vous en passer de le remplacer dans vos recettes par du sirop d’érable, agave ou autre édulcorant à faible IG mais surtout pas par des édulcorants chimiques.

La farine blanche

La farine blanche renferme de l’alloxane, un contaminant qui peut causer le diabète. L’alloxane est utilisé pour rendre le pain moelleux et frais, il contient beaucoup trop de sucre. Au gout, le pain fait à base de farine blanche n’est pas certes sucré, mais il renferme près de 85% de glucides. Ce qui est suffisant pour vous donner des troubles oculaires notamment lorsque vous en abusez régulièrement.

Les pâtisseries

Les pâtisseries et les gâteaux sont souvent connus pour leur contenance forte en sucreries. Lorsque vous en consommez, vous n’y prêtez peut-être pas trop d’attention. Souvent après une consommation accrue, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des yeux et souvent elles peuvent s’associer même à des sensations de brulure. Avec le taux élevé de sucre, les affectations au niveau des yeux sont normales et si vous en abusez davantage, cela peut provoquer des troubles plus graves.

Les stéroïdes et les corticoïdes

Il est bien vrai que les médicaments sont prescrits par les médecins afin de guérir certaines maladies, mais certains d’entre eux participent malheureusement à la destruction des yeux. Les corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires qui sont prisés dans le monde. Lorsqu’elles sont prises par injections au niveau des yeux ou sous forme de collyres, elles sont nuisibles aux yeux. De plus, leur utilisation prolongée est tout aussi néfaste, que ce soit par voie orale ou tout autre. Le mal de ces substances, c’est qu’elles agissent sans laisser apparaître des symptômes. Une fois que les dégâts sont causés, ces produits laissent apparaître des glaucomes ou de la tension oculaire. En outre, dans le milieu sportif, presque tout le monde en prend.

Les 5 premières catégories sont malheureusement la nourriture des français par excellence. Certains ont déjà enclenché le pas d’une nourriture plus saine mais pour une grande majorité de la population ils en font une consommation bien trop élevée, à cela s’ajoute l’utilisation intensive des écrans, ce qui résulte en des problèmes de vue de plus en plus jeune. Nous qui travaillons dans ce milieu nous voyons parfois des personnes ayant un début de DMLA à même pas 40 ans ! Ce qui était impensable il y a quelques années. Car la DMLA, comme son nom l’indique, est une dégénérescence liée à l’âge et 40 ans ça ne fait pas vieux quand on sait que l’espérance de vie actuelle est autour des 80 ans…
Imaginez-vous un peu avoir encore la moitié de votre vie à vivre en voyant très mal et même en ne voyant plus du tout sur la fin, imaginez la peine que cela représente…Je sais que ce n’est pas facile de se contrôler par rapport à la nourriture mais si vous vous imaginez vraiment ce que je viens de vous dire alors vous ferez l’effort.

Commencez par modifier petit à petit vos habitudes en mangeant moins de ces mauvaises choses, jusqu’à ne quasiment plus en manger.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions nous serons ravis de vous aider.

Au dehors de l’alimentation, nous avons créé des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière bleue et des écrans qui sont les lunettes Vglass® et aussi des lunettes pour relaxer et rééduquer la vue qui sont les lunettes OphtaFit®.

Vous pouvez les retrouver sur notre boutique en cliquant sur les liens suivants :

https://vglass.fr/categorie-produit/oversize/

https://vglass.fr/shop/lunettes-ophtafit-modele-s/

 

Prenez soin de vous et de votre vue !

9 médicaments dangereux pour les yeux et souvent prescrits

La santé occupe une place importante chez les individus, sans santé, la personne ne peut jouir de ses capacités physiques et mentales comme il se doit. Toutefois, lorsqu’on tombe malade ou qu’on a de petits ennuis sanitaires, on a besoin de médicaments pour bien se soigner. Les médicaments sont des substances qui servent de remèdes et sont donc essentiels pour la bonne santé des individus. Toutefois, il arrive que certains médicaments, alors, qu’ils sont fabriqués pour soigner la personne, soient nocifs et nuisibles lorsqu’ils sont pris. Voici une liste de quelques médicaments qui sont jugés dangereux pour les yeux.

La Cortisone

Les médicaments à base de cortisone peuvent provoquer des risques de cataracte en cas de surdosage. En effet, la prise de tels traitements par voie orale peut entrainer des troubles ophtalmologiques notamment une hypertension intraoculaire si le médicament est pris en petite quantité.

Le Plaquenil

Le Plaquenil est un médicament qui peut être recommandé en cas de polyarthrite rhumatoïde. Il peut entrainer des troubles irréversibles notamment au niveau de la rétine. Ceci est évidemment lié à l’adaptabilité de chaque utilisateur ainsi que la quantité de Plaquenil prise.

Le Viagra

Le viagra est un médicament prescrit pour de nombreux hommes et destiné à stimuler l’érection. Des chercheurs ont évalué la dangerosité d’un tel médicament sur les yeux s’apercevant qu’il peut entrainer chez les hommes une chute brutale de la vision et pire encore une perte définitive de la vue.

Les Collyres

Souvent pour calmer les douleurs liées à un trouble ophtalmologique, votre médecin peut vous indiquer la prise d’un collyre. Mais, attention, ce médicament, malgré qu’il puisse avoir une action sur la conjonctive de l’œil, est à base de corticoïde et par conséquent peut conduire à des risques d’herpès cornéen.

Le Cordarone

Le Cordarone ou Amiodarone est conseillé lorsqu’un individu a des difficultés liées à son rythme cardiaque. Une prise régulière de ce médicament peut causer la formation de dépôts cornéens qui s’ils s’accentuent peut dégrader la cornée. La personne aura du mal à voir avec précision.

L’Advil

L’Advil, à l’image de nombreux autres anti-inflammatoires tels que Nurofen, Voltarène, entre autres, peut être désastreux pour l’œil humain. En effet, les anti-inflammatoires peuvent causer des affections sur la surface de l’œil et la personne aura l’impression d’avoir du sable dans les yeux.

Le Lexomil

Le Lexomil est un médicament prescrit le plus souvent pour calmer les troubles liés a l’anxiété, au stress, au sommeil … Cet anxiolytique peut entrainer des effets indésirables sur l’œil tels que des sécheresses au niveau de l’œil et plus loin, mais très rarement un glaucome aigu.

Le Paracétamol

Le Paracétamol est un analgésique capable de soulager les douleurs musculaires et d’abaisser la fièvre. À l’image de la plupart des médicaments, le Paracétamol peut causer des effets secondaires sur le patient notamment au niveau de l’œil. Le Paracétamol peut provoquer des hémorragies de l’œil.

L’Ibuprofène

L’Ibuprofène fait partie de la catégorie des médicaments anti-inflammatoires tels que l’Aspirine, le Paracétamol, le Kétoprofène, le Flurbiprofène, le Naproxène sodique, etc. Leur utilisation régulière sur une longue période peut provoquer des hémorragies rétiniennes, des sécheresses de l’œil et des cataractes.

Bien entendu, malgré le fait que ces médicaments soient dangereux pour la vue, il ne faut surtout pas les arrêter sans l’avis de votre médecin car il y a certainement des cas où ils peuvent être vital pour les patients et ce serait encore plus nocif pour votre santé.
Utiliser votre bon sens :
– Pour un petit rhume ou autre, évitez le paracétamol ou l’Advil.
– Pour une maladie importante cherchez par vous-même s’il n’y a pas d’autres solutions que le traitement allopathique mais ne faites pas n’importe quoi. Demandez à votre médecin.

Commentez pour nous dire ce que vous avez pensé de cet article. Nous commençons seulement à publier. Nous serons ravis qu’il y ait de l’engouement et surtout partagez votre savoir si vous avez des choses à dire sur cet article faites le !

A votre santé oculaire et globale !